Mupia Bartelmann, DC
  Consultation en cabinet et à domicile
  Paris
01 532 82 542
Vaucluse
04 90 72 00 08
   
Accueil
Système nerveux
Soins
Contact
Foire aux questions
Liens
  Questions posées  
     
     
 

1/ Qu'est ce que la chiropratique?

La chiropratique est une profession de santé manuelle qui repose sur la capacité du corps à se rétablir naturellement. Elle vise à maintenir et rétablir l'harmonie du corps humain en corrigeant les interférences du système nerveux.

 

2/ Comment ça marche?

En chiropratique, nous mettons l'emphase sur la circulation nerveuse et la relation étroite entre la colonne vertébrale et le système nerveux.

Le système nerveux coordonne le fonctionnement de chaque cellule, tissu, organe et système du corps humain. Le système nerveux et la colonne vertébrale sont intimement liés anatomiquement et physiologiquement. En effet, chaque racine nerveuse passe par un étroit espace inter-vertébral où elle peut être pincée, ce qui entrave sa circulation nerveuse. De plus chacune des vertèbres est reliée aux différentes parties du corps par l'intermédiaire des nerfs.

 

3/ Que soigne la chiropratique?

En chiropratique, nous repérons et traitons les "subluxations vertébrales" pour restaurer le fonctionnement du système nerveux . Les subluxations vertébrales sont des dysfonctions neurovertébrales, forme d'irritation et de pression du système nerveux.

Les subluxations affectent notre santé et génèrent de nombreuses affections comme par exemple les douleurs de dos, lumbago, sciatique, torticoli, les douleurs dans les bras (névralgies cervico-brachiales...), les mains (syndrôme carpien ...), mais aussi les douleurs abdominales, certaines migraines, le stress, les troubles de sommeil ...

 

4/ Comment soigne-t-elle?

Les ajustements chiropratiques sont des gestes précis, spécifiques et indolores au niveau de l'ensemble du système ostéo-articulaire (vertèbre, crâne, bassin...).
Les ajustements libèrent l'influx nerveux et apportent une sensation de détente instantanée.

 

5/ A qui s’adresse la chiropratique ?

Elle s'adresse à tous les âges, aussi bien pour un contrôle et lors d'une naissance difficile (forceps, césarienne...). Les séniors ont besoin d'entretenir une souplesse articulaire et détendre des articulations fréquemment douloureuses. La chiropratique peut grandement aider les personnes actives ou sédentaires qui font face souvent à une surcharge de stress . Le suivi de la femme enceinte permet de libérer les "contraintes utérines" parfois présentes durant la grossesse.

 

6/ La chiropratique est elle prise en charge par la sécurité sociale?

Elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale par contre un nombre croissant de Mutuelles la remboursent.

 

7/ Est-elle reconnue en France?

Après plusieurs dizaines d'années d'existence en marge des professions reconnues par le Ministère de la Santé, un statut légal pour la chiropratique a été voté. L'Assemblée Nationale a légalisé l'exercice de la chiropratique pour la France, le 4 octobre 2001. Le 19 février 2002, le sénat votait en deuxième lecture le texte de la loi sur les droits des malades comprenant l'article reconnaissant le titre de chiropracteur (chiropraticien).

 

8/ Quelle est la différence entre la chiropratique et l’ostéopathie ?

D'une manière générale, l'ostéopathie et la chiropratique sont des professions de santé cousines. Les techniques employées sont très proches.

 

9/ Comment devenir chiropraticien ?

Une approche du bien-être basée sur un savoir-faire et une connaissance des sciences de la vie comme l’anatomie, la physiologie et la neurologie s'acquiert après une formation continue de 6 ans.
La chiropratique est enseignée dans 25 Pays. En France, l'Institut Franco-Européen de chiropratique (I.F.E.C.) dispense une formation de 6 ans à temps complet aux titulaires d'un baccalauréat scientifique.